Après avoir inventé le bouton pression il y a 150 ans, le Grenoblois ARaymond est devenu aujourd’hui leader mondial dans la fixation pour l’automobile et pourrait bien s’imposer aussi dans la santé.
« Il n’y a pas un constructeur automobile dans le monde qui n’utilise nos produits. Sur certains véhicules, on dénombre jusqu’à 1 000 pièces qui sortent de nos usines pour fixer les câbles électriques, le tableau de bord ou encore les garnitures d’habillage », précise Antoine Raymond, actuel gérant du réseau ARaymond, le 5e de la génération d’une entreprise familiale résolument tournée vers l’avenir.
ARaymond, c’est l’histoire d’une lignée d’entrepreneurs qui a su relever tous les défis. L’aventure débute à Grenoble en 1865 : la ganterie est alors à son apogée. Pierre-Albert Raymond, un mécanicien compagnon du tour de France, surfe sur la vague en inventant le premier bouton à hélice pour la maroquinerie. Avec Benoît Allègre et Alexandre Guttin, il fonde une entreprise au centre de Grenoble, qui deviendra quelques années plus tard ARaymond. (…)