LISI FR0000050353 FII : LISI, UN GROUPE AUJOURD’HUI PLUS AERONAUTIQUE QU’AUTOMOBILE, Infos / Conseils valeurs – Investir.fr

Article by · 2012/09/14 ·

ANALYSE FINANCIÈRE :  Les performances du spécialiste des fixations et composants d’assemblage progressent au fil des ans, s’appuyant tour à tour sur l’un ou l’autre de ses deux principaux secteurs d’activité, l’aéronautique et l’automobile. Et si le second peine aujourd’hui, le premier, lui, offre un potentiel d’amélioration de ses comptes qui devrait soutenir le titre.

C’est l’éternelle question du verre à moitié vide ou à moitié plein. Les investisseurs, eux, avaient opté en mai pour la première vision, lors de la publication des résultats du premier trimestre de Lisi, avant que les semestriels, publiés à fin juillet, n’inversent la tendance. L’action du spécialiste des fixations et composants d’assemblage a ainsi regagné 17 % en un mois, après avoir perdu plus de 25 % dans les trois mois précédents. Il faut dire que le groupe belfortain opère sur les marchés de l’aéronautique, de l’automobile et, depuis 2007, des implants dentaires et des prothèses orthopédiques. Des marchés aux fortunes diverses, actuellement. Le coup de frein de l’automobile s’était ainsi confirmé au premier trimestre, les constructeurs français prenant de plein fouet la baisse des ventes en Europe. Une mauvaise nouvelle pour Lisi, PSA et Renault-Nissan figurant parmi ses premiers clients. Comble de malchance, le marché du médical connaît aussi des soubresauts.

Le ballet sectoriel
En avril, la société a donc averti que la baisse de la production dans ses usines françaises pour l’automobile (- 18,2 millions d’euros sur le semestre) rendait plus difficile l’absorption des coûts fixes. D’où la baisse du titre. Pour autant, elle avait entamé sa mue en amont, investissant l’an dernier 65 millions d’euros pour optimiser l’organisation de ses usines et abaisser son point mort. Surtout, elle a renouvelé un quart de son portefeuille d’activités au cours des quinze derniers mois : cession de Lisi Cosmetics et de Kut dans l’automobile, rachat de Creuzet et d’Indraéro Siren dans l’aéronautique.

Conséquence, Lisi Aerospace représentait, fin juin, 53 % du chiffre d’affaires total contre 41 % pour Lisi Automotive, soit, respectivement, 16 points de plus et 13 points de moins en un an. Le médical compte pour 6 % du total. Et cela paie : malgré un recul – maîtrisé – de 3,4 % du chiffre d’affaires de l’automobile et de 19,6 % de  (…)

DELPHINE TILLAUX

via LISI FR0000050353 FII : LISI, UN GROUPE AUJOURD’HUI PLUS AERONAUTIQUE QU’AUTOMOBILE, Infos / Conseils valeurs – Investir.fr.