Depuis ce matin, les salariés de Lisi Automotive à Thiant, fabricant d’écrous et sous-traitant pour Renault et PSA, sont en grève.
Si ce mouvement de grève ne devrait durer qu’une journée, il s’agit pour ces salariés de s’opposer à la fermeture de leur usine programmée pour 2014. D’ici le second semestre 2014, les machines des différents ateliers sont condamnées à être démantelées puis, réinstallées à Dasles (dans le Doubs) et à la Ferté-Frênel (dans l’Orne) pour « limiter les coûts de production » et « pour être plus compétitif sur les futurs marchés ».
Sur les 107 salariés que compte la boulonnerie de Thiant, qui existe depuis plus de 150 ans, 37 d’entre eux – des opérateurs – sont aussi appelés à faire le voyage jusque dans le Doubs et l’Orne.
Ce lundi matin, Jean-Pierre Delannoy, le responsable régional CGT Métallurgie, était aux côtés des grévistes. Appuyé par les unions CGT et CFDT de Lisi Automotiv, celui-ci s’apprête à « solliciter le soutien des politiques locaux », pour dit-il, « faire sortir le site de Thiant du groupe Lisi », « l’ouvrir à la concurrence » et permettre ainsi une reprise du site « par un nouveau partenaire ». (…)
via Thiant. Les salariés de Lisi Automotive en grève contre la fermeture de leur usine.