Courbevoie, le 30 mars 2015.
Artema, syndicat des industriels de la mécatronique, et l’Affix, syndicat des fabricants de fixations mécaniques, se rapprochent au bénéfice de leurs adhérents.
Apportant plus de poids et de visibilité aux fixations, cette intégration au sein d’Artema est aussi créatrice de synergies bénéfiques pour l’ensemble des professions. Pour cette intégration, les deux syndicats ont adopté la démarche mécatronique qui s’applique en entreprise : décloisonnement, travail collaboratif, esprit d’équipe, besoins du client et donc de l’adhérent, questionnement des acquis pour le bénéfice de tous, partage d’expériences, enrichissement des échanges…
« Nous avons de nombreux points communs : nous partageons les mêmes marchés, les mêmes problématiques. Notre adhésion à Artema nous permet d’avoir plus de poids vis-à-vis de nos partenaires institutionnels, de bénéficier des synergies créées au sein du syndicat tout en y apportant une nouvelle profession avec ses propres travaux et son expertise. Mais surtout Artema nous offre une démultiplication de moyens avec des axes de travail très intéressants comme l’automobile et l’usine du futur », explique Antoine Raymond, Président de l’Affix et dirigeant de la société A.Raymond.
Artema compte désormais 150 adhérents, fournisseurs de composants, solutions et systèmes dans les domaines de : l’étanchéité, des transmissions hydrauliques, mécaniques et pneumatiques, des roulements et guidages linéaires, de la mécatronique et à présent des fixations.
Les fixations sont principalement utilisées dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, du bâtiment et de l’industrie. Représentatif de sa profession (avec 90% des entreprises adhérentes), l’Affixcompte des leaders mondiaux qui conçoivent et fabriquent en France comme A.Raymond, Lisi, des groupes internationaux comme ITW, Agrati, et des PMI. Le Chiffre d’Affaires de la profession s’élève à 1,5 milliards d’€ pour 7000 salariés.
Des points communs et synergies avec les professions d’Artema :
Comme Artema, les technologies représentées par l’Affix sont de plus en plus complexes et la fiabilité a son importance. De même qu’Artema, l’Affix regroupe des adhérents qui fournissent des composants, des solutions et des systèmes qui sont intégrés dans des machines ou des ensembles. Dans la « filière » mécanique, les industriels de l’Affix et d’Artema sont situés au même niveau : entre la « sous-traitance » et les constructeurs de machines, sur des marchés identiques : automobile, ferroviaire, aéronautique, industrie…
Comme les professions d’Artema, la profession des fixations est très technique avec de nombreuses normes internationales : l’Affix est un syndicat leader au sein des instances internationales de normalisation. Certains sujets comme les matériaux, les process de fabrication (traitement thermique, revêtements de surface), les frottements, la fiabilité pourront faire l’objet de travaux communs.
Les fixations évoluent vers la mécatronique !
« Les adhérents de l’Affix se sentent concernés par la mécatronique », nous dit Antoine Raymond, Président de l’Affix. « Plusieurs fabricants ont dans leurs gammes des produits mécatroniques ou développent des projets mécatroniques : intégration de capteurs dans les systèmes de fixation ou encore de connecteurs équipés de capteurs… Le rapprochement avec Artema est pour nous l’opportunité d’innover, de s’élever dans la chaine de valeur et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. »
Que devient Artema avec les fixations ?
Un syndicat plus fort : Artema compte désormais 150 adhérents et membres associés et représente un chiffre d’affaires global de 7,2 milliards d’€ avec 35000 salariés
Une meilleure représentativité : Que ce soit auprès de la FIM, du Cetim ou de l’UNM, Artema sera présent pour suivre tous les dossiers concernant ses professions. Devenant le principal acteur de la filière automobile dans la Mécanique, Artema a pris le leadership du groupe FIM-Auto. Le syndicat s’implique également sur de grands dossiers de fonds comme ceux de l’usine du Futur, de la normalisation, de l’efficacité énergétique ou la promotion des métiers.
« Le rapprochement entre Artema et l’Affix permet une plus grande ouverture et une plus grande richesse des échanges entre industriels des composants, solutions et systèmes mécaniques et mécatroniques, ce qui est un gage d’avenir dans un contexte européen et mondial. La vocation d’Artema reste de rassembler tous les acteurs des composants techniques, intelligents avec une forte valeur ajoutée … », conclut Bruno Grandjean, Président d’Artema et dirigeant de la société Redex.
A propos d’Artema :
Artema est le syndicat professionnel représentant les Industriels de la Mécatronique. Il rassemble plus de 150 entreprises adhérentes : fournisseurs de composants, de solutions et de systèmes dans les domaines de l’Étanchéité, des Transmissions Hydrauliques, Mécaniques et Pneumatiques, des Roulements et Guidages Linéaires, de la Mécatronique, et désormais des Fixations. Cela représente :
- 7,2 milliards de volume d’affaires dont 50% à l’export,
- 35 000 salariés dédiés.
Artema est membre de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et des comités européens CETOP, EUROTRANS et FEBMA. www.artema-france.org
Contacts presse :
- Carine Trichereau – Quadrants communication pour Artema – Tél : 06 67 09 52 74 – Email : ctrichereau@lesquadrants.com
- Laure De Vericourt – Artema – Tél : 01 47 17 63 07 – Email : ldevericourt@artema-france.org