(…) Harald Kraus et Markus Rieserer ont participé, le 6 février dernier, à l’inauguration de l’unité de production de convecteurs pour l’industrie automobile construite par l’équipentier français ARaymond, qui a investi 15 millions d’euros sur le site et embauché 150 salariés, dont 31 frontaliers français. « Entre le premier contact et l’inauguration, ce projet a été bouclé en moins de deux ans », souligne Markus Rieserer.
Plutôt produire en Allemagne qu’en Alsace
Implanté de longue date au Pays de Bade, à Lörrach et Weil, où il emploie 1 700 salariés, ce groupe familial français, spécialiste de la fixation par clips métalliques, a préféré construire une nouvelle usine en Allemagne plutôt qu’en Alsace, où il dispose d’un centre de recherche à Saint-Louis.
Dans le Breisgau, le taux de chômage s’élève à 4,5 %, contre 9,2 % dans le Haut-Rhin. « Cela me fait de la peine de voir la France en difficulté », confie Harald Kraus. « Le président socialiste français devrait s’inspirer de la réforme de l’emploi réalisée, il y a dix ans, par le chancelier social-démocrate Schröder », suggère-t-il. (…)
via Alsace | Bremgarten, modèle allemand de reconversion d’un site militaire – L’Alsace.