(…) Alors, aurions-nous déjà perdu la guerre de la plastronique ? “Pas du tout, répond Mohieddine Boubtane, chargé de l’innovation avancée chez A.Raymond, spécialiste de la fixation industrielle. Même si dans l’Hexagone, les industriels qui fabriquent des pièces MID se comptent sur les doigts d’une main, notre pays reste à la pointe de la recherche dans le domaine.” Un exemple : l’an dernier, le groupe français Radiall achevait la mise au point d’une technologie concurrente au LDS.
Grâce aux résultats du projet Midass (Molded interconnect devices applied to smart systems), l’industriel a développé sa propre machine d'”ablation laser” (à l’inverse de l’activation laser, le faisceau laser est utilisé pour rendre certaines zones isolantes). “La méthode est plus efficace que le LDS pour la réalisation d’antennes passives, explique Georges Martin, chef de projet collaboratif pour les études amont chez Radiall, et nous l’utilisons pour fabriquer des équipements de communication pour la Défense.”
Nouvelles démarches de conception
Un autre projet, baptisé Plastronics, devrait aussi permettre à la France de maintenir sa place. Lancé en 2011 par A.Raymond, il devrait aboutir en 2013. Il regroupe 14 partenaires, dont (…)